Suite graphique CorelDRAW 12

Fichier Lisez-moi

Contenu


 

Configuration requise

Installation

Avant d’installer la Suite graphique CorelDRAW 12

Installation de la Suite graphique CorelDRAW 12

Avant de démarrer, lisez les consignes indiquées ci-dessus (Avant d’installer la Suite graphique CorelDRAW 2).

  1. Insérez le CD-ROM 1 dans le lecteur.
    Si l’écran d’introduction ne s’ouvre pas automatiquement, cliquez sur le bouton Démarrer de la barre des tâches Windows, puis sur Exécuter. Tapez D:\Intro.exe ou D:\Setup.exe, où D correspond à la lettre du lecteur de CD-ROM.
  2. Suivez les instructions à l’écran jusqu’à la fin de l’installation.
Désinstallation de la Suite graphique CorelDRAW 12

Sous Windows 2000

  1. Dans la barre des tâches de Windows, cliquez sur Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Ajout/suppression de programmes.
    Pour conserver vos fichiers utilisateur contenant préférences, présélections et dégradés, ainsi que vos fichiers personnalisés, cliquez sur Supprimer. Pour supprimer vos fichiers utilisateur, cliquez sur Modifier, puis sur Supprimer. Vous serez invité à supprimer ces fichiers.
Sous Windows XP
  1. Dans la barre des tâches de Windows, cliquez sur Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Ajout/suppression de programmes.
    Pour conserver vos fichiers utilisateur contenant préférences, présélections et dégradés, ainsi que vos fichiers personnalisés, cliquez sur Supprimer. Pour supprimer vos fichiers utilisateur, cliquez sur Modifier, puis sur Supprimer. Vous serez invité à supprimer ces fichiers.

 

Documentation

Documentation et didacticiels

Les fichiers électroniques indiqués ci-dessous accompagnent la Suite graphique CorelDRAW 12. Si vous les installez, vous pouvez les accéder en cliquant sur Démarrer dans la barre des tâches Windows, puis sur Programmes > Suite graphique CorelDRAW 12 > Documentation. À moins d’indication contraire, ces fichiers sont en format PDF et exigent donc le lecteur Adobe Reader, téléchargeable depuis le site www.adobe.com, ou une application compatible pour s’afficher.

Ressources numériques

Considérations communes à toutes les applications

Espace de travail

De temps à autre, il peut s’avérer nécessaire de rétablir les paramètres par défaut de l’espace de travail. Pour ce faire, maintenez la touche F8 enfoncée au lancement de l’application. À l’affichage d’une boîte de dialogue, qui vous invite à remplacer l’espace de travail courant par l’espace de travail par défaut, cliquez sur Oui. L’application invoquera les paramètres de l’espace de travail sélectionné. Les paramètres personnalisés que vous avez établis seront supprimés. Consultez la rubrique Aide pour savoir comment créer, utiliser et personnaliser plusieurs espaces de travail.

Dans certains modules linguistiques, les contrôles peuvent paraître plus petits que leurs équivalents dans d’autres langues, ce qui ampute le texte qui leur est associé. Ce problème peut se régler en maintenant enfoncée la touche F8 lorsque vous réamorcez l’application en vue de rétablir le module linguistique de l’espace de travail. Toutefois, à moins d’avoir exporté votre espace de travail, vous perdrez les personnalisations déjà créées. Consultez la rubrique Aide pour savoir comment créer, utiliser et personnaliser plusieurs espaces de travail.

Performances (toutes applications confondues)

Un fichier de pagination d’au moins 200 Mo est recommandé si vous voulez obtenir des performances optimales en exploitant les applications de la Suite graphique CorelDRAW 12. Les tailles du fichier de pagination sont définies à l’aide des contrôles de la mémoire virtuelle du système d’exploitation.

Gestion des couleurs :

Tablet PC

Si vous utilisez un Tablet PC doté d’une interface Wacom, sans prise en charge de la pression du stylet, vous pouvez régler ce problème en obtenant de Wacom la mise à jour du pilote de votre Tablet PC.


CorelDRAW 12 et Corel R.A.V.E. 3

Fichier entrée/sortie:

Vous pouvez profiter de la nouvelle compatibilité avec Unicode pour ouvrir comme il faut tous les fichiers d’application (p. ex. nom de couches, nom d’objets) issus de versions précédentes. Pour ce faire, indiquez dans la boîte de dialogue Ouvrir la page de codes qui convient lorsque vous ouvrez un fichier créé à l’aide d’une version précédente, mais dont le système d’exploitation possède une page de codes différente de celle de votre système d’exploitation actuel. Par exemple, si vous avez créé un fichier CorelDRAW 11 sur un système d’exploitation japonais, et que vous vouliez l’ouvrir dans CorelDRAW 12 installée sur un système d’exploitation anglais, vous devrez, à l’ouverture du fichier, régler la page de codes à 932.

Lorsque vous ouvrez les fichiers CDR/DES créés dans Corel DESIGNER Professional SG et renfermant des objets non pris en charge (p. ex. cotes ou légendes diamétrales et radiales), un message apparaissant à l’écran vous avertit que le fichier contient des objets non supportés. Ces objets s’afficheront comme des objets verrouillés pendant que vous travaillez dans CorelDRAW 12. Vous aurez la possibilité de les déverrouiller et de les convertir en objets groupés; cependant, si vous avez l’intention de les enregistrer à nouveau et de garder intactes les caractéristiques de Corel DESIGNER Professional SG, vous ferez mieux de ne pas les déverrouiller.


Classeur

Si CorelDRAW 12 est installée sur un système parallèlement à CorelDRAW 11 et/ou à CorelDRAW 10, la fonction de recherche dans les versions précédentes sera affectée. Plus précisément, après une recherche, la fenêtre Résultats affichera une page blanche. Pour éviter ce problème, modifiez la clé du registre suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\COREL\CorelSearch\CorelDRAW12. Cette modification se fait à partir d’une valeur dynamique à l’identifiant linguistique absolu (par exemple, si la recherche s’opère en anglais, la modification consisterait à changer le chemin de ..\Languages\<LANG>\Programs\Search.idx à ..\Languages\EN\Programs\Search.idx)

Nouvelle fonctionnalité
CorelDRAW 12 vous permet désormais de copier les contenus numériques (CD-ROM) vers un autre emplacement tout en utilisant les fonctionnalités du Classeur. Pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité, vous devrez réaliser les opérations suivantes :

  1. Créez dans l’emplacement de votre choix un répertoire ayant le même nom que celui du CD-ROM (par exemple « CG12_CLPART » si vous voulez copier les cliparts sur le CD-ROM accompagnant la Suite graphique CorelDRAW 12).
  2. Copiez le contenu du CD-ROM, y compris le fichier volinfo.txt, dans ce répertoire.
  3. Dans la clé du registre HKEY_LOCAL_Machine\Software\Corel\Media\Corel GRAPHICS 12 Clipart (CD-ROM 2), changez la voie d’accès à celle du répertoire que vous avez créé à l’étape 1.
  4. Dans la clé du registre HKEY_LOCAL_Machine\Software\Corel\Media\Corel GRAPHICS 12 Clipart (CD-ROM 3), changez la voie d’accès à celle du répertoire que vous avez créé à l’étape 1.
    Vous pouvez maintenant parcourir et repérer les cliparts sans passer par les CD-ROM.

Fonctionnalités web

Les fonctionnalités web de la Suite graphique CorelDRAW 12 exigent Microsoft Internet Explorer 5 (ou une version plus récente) et Netscape Navigator 4.

Outil Support artistique

L'outil Support artistique peut vaporiser et appliquer des effets tels que des transparences et des objectifs; cependant, la superposition de plusieurs traits peut affaiblir la performance de l’application.

Texte

Prise en charge de Tablet PC et du stylet graphique

Si vous utilisez un Tablet PC doté d’une interface Wacom, sans prise en charge de la pression du stylet, vous pouvez régler ce problème en obtenant de Wacom la mise à jour du pilote de votre Tablet PC.

Corel R.A.V.E. 3

Les fichiers Corel R.A.V.E. 1.0 ou 2.0 comportant des objets à l’entre-deux pivotés s’animeront différemment dans Corel R.A.V.E. 3 si le point de rotation central de ces objets a été modifié.

Corel PHOTO-PAINT 12

Impression


Importation/exportation

PDF

JPEG 2000 (JP2)

Scalable Vector Graphics (SVG)

Visio (VSD)

QuickTime (MOV)

FreeHand (FH)

Macromedia Flash (SWF)

Portable Network Graphics (PNG)

Windows 3.x / Ressource icône de Windows NT (ICO)

AutoCAD (DXF)

Adobe Photoshop (PSD)

Lorsque vous exportez un fichier PSD (Adobe Photoshop), l’option Maintenir plans étant activée, la fonction Aperçu n’est pas disponible et l’indicateur Taille de l’image est incorrect.

Corel DESIGNER / Micrografx Designer (DSF)

Les fins de lignes aux traits épais peuvent paraître très grandes après importation.

Les objets liés peuvent se rétrécir au milieu du dégradé.

Texte

 

Microsoft Visual Basic pour Applications

Pour utiliser Microsoft Visual Basic pour Applications dans CorelDRAW 12 et Corel PHOTO-PAINT 12, il faudra installer la version 6.3. Cette version est incluse dans les utilitaires du programme d’installation et se met en place par défaut lors d’une installation standard.

Guide de programmation VBA pour CorelDRAW 12

Le guide de programmation VBA pour Corel DESIGNER vous aide à automatiser des tâches et à créer des solutions personnalisées. Si vous installez CorelDRAW en mode standard ou personnalisé avec VBA, vous pouvez accéder au guide depuis un lien sous la rubrique Aide VBA pour CorelDRAW ou du raccourci de la Suite graphique CorelDRAW 12, à partir du menu Démarrer.

Mise à jour des macros lors du passage de CorelDRAW 11 à CorelDRAW 12

Pour exploiter en toute transparence dans CorelDRAW 12 une macro élaborée à l’aide de CorelDRAW 11, il peut s’avérer nécessaire de modifier le nom de la classe, la méthode ou la propriété ou encore ses paramètres.

Dossiers GMS dans le chemin de profils utilisateur

Les fichiers GMS sont normalement enregistrés dans les dossiers GMS sous les dossiers Corel Graphics 12\Draw et à Corel Graphics 12\CorelPHOTO-PAINT. Si l’utilisateur ne dispose pas de droits d’écriture sur ces dossiers, les dossiers GMS seront alors enregistrés dans les dossiers User Draw et CorelPHOTO-PAINT.

Utilisation de modules complémentaires dans un compte utilisateur restreint sous Windows XP

Pour utiliser des modules complémentaires dans un compte utilisateur à accès restreint (exemple applicable à Corel PHOTO-PAINT) :

  1. Ouvrez une session en tant qu’administrateur du système sur lequel vous voulez exploiter le module complémentaire.
  2. Exécutez le programme regsvr32.exe du module pour ajouter les identificateurs de classe et les clés de registre que seul administrateur peut créer.
  3. Exécutez le programme regedit.exe. pour accéder à l’emplacement suivant : HKEY_CURRENT_USER/Software/Corel/Corel PHOTO-PAINT/12.0/Addins.
  4. Sélectionnez une clé pour votre module complémentaire (p. ex. PhotoPaint.Addin1).
  5. Dans le menu Registre, cliquez sur Exporter un fichier du Registre. Activez l’option Branche sélectionnée, nommez le fichier dans la zone indiquée et cliquez sur Enregistrer.
  6. Ouvrez une session à titre d’utilisateur à accès limité et exécutez le programme regedit.exe.
  7. Dans le menu Registre, cliquez sur Importer un fichier du Registre, spécifiez le fichier .reg que vous avez exporté à l’étape 5 et cliquez sur Ouvrir.
    Vous devriez à ce stade pouvoir exécuter le module complémentaire à partir de ce compte utilisateur à accès limité.

 

Versions d’évaluation, éducation et OEM

Certains composants — applications et fonctionnalités Corel, utilitaires tiers, fichiers de contenus additionnels — ne sont pas tous disponibles dans nos versions d’évaluation, éducation et OEM. Même quand ils ne sont pas compris dans le produit, il se peut que les applications et la documentation en fassent mention.

Assistance technique

L’assistance technique n’est pas disponible pour les versions OEM, « Boîte blanche », Boîtier (CD uniquement), évaluation ou éducation des produits Corel. Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.corel.fr/assistance.


v12 GM 11.28.03